Tintin est-il traduisible en langage cinématographique ? Ne s’y révélerait-il pas plutôt soluble ? Pourquoi est-ce si difficile d’adapter Tintin au cinéma ? Pour bien répondre à cette question le travail d’Hergé est scruté à la loupe. Une enquête instructive étayée par de nombreuses images d’archives et des entretiens avec des interlocuteurs triés sur le volet. Ce documentaire de Benoît Peeters et Wilbur Leguebe se présente comme une enquête sur les rendez-vous souvent manqués de Tintin et du cinéma. On passe des « films fixes » des années trente au projet de Spielberg d’un film de poupées de 1947 à plusieurs séries de dessins animés sans oublier les deux longs métrages avec Jean-Pierre Talbot Le Mystère de la Toison d’or et Tintin et les Oranges bleues.
Lors de la production du documentaire « Hollywood_Moulinsart » qui raconte sous forme d’enquête les différentes aventures cinématographiques qui étaient autant de gageures d’adapter pour le grand écran les bandes dessinées crées par Hergé une vingtaine d’interviews ont été réalisées. Très peu de cette matière a été utilisée pour le documentaire qui devait entrer dans un format de 52 minutes. Toutes les interviews sont présentées intégralement un régal pour les amateurs de Tintin... et du cinéma.
Les principaux témoins sont :
Alain Baran est le dernier secrétaire particulier d’Hergé. Il aura en charge, après le décès de ce dernier, la gestion des droits dérivés de ses œuvres jusqu’au milieu des années 1980.
André Barret est romancier historien d’art, muséographe, scénariste, éditeur, producteur, réalisateur de TV. Il réalise notamment Le Mystère de la Toison d’Or en 1960 avec Jean Jacques Viernes. Il sera aussi en charge du scénario de Tintin et les Oranges Bleues.
Stephane Bernasconi est issu de l ‘école des Gobelins. Il est cofondateur des studios Ellipse (filiale de Canal+). Il réalise quelques épisodes de la série Babar avant d’entreprendre l’adaptation de Tintin en série d’animation.
Luc Honorez est critique et journaliste culturel, essentiellement de cinéma dans le journal Le Soir. Il est auteur d’un recueil de nouvelles L’ouvreuse aux bas de soie (Ercée) qui est illustré par Philippe Geluck. Mais aussi d’un essai sur le septième art, L’écran de papier (Labor).
Philippe De Broca (1933-2004) est un cinéaste français. Il a réalisé 30 long métrages dont certains deviendront de grans succès comme L’Hommes de Rio, Le Magnifique ou bien Le Bossu.
Francois Schuiten est né en 1956 à Bruxelles. Il est dessinateur de BD et est scénographe. Il est connu pour la BD Les cités Obscures réalisée en collaboration avec le scénariste Benoît Peeters.
Robert Réa est un producteur de télévision française. Il est directeur de Ellipse Programmes puis de Ellipse Animation depuis 2003. Il a aussi réalisé diverses émissions comme le Club Dorothée pour TF1 dans les années 1980.
Joao Michiels et sa femme Claude Misonne sont des réalisateurs français. Ils réalisent de petits films avec des poupées. Il tournent essentiellement pour la publicité. Après quelques contacts avec l’agent d’Hergé, on leur propose la réalisation du long métrage Le Crabe aux Pinces D’Or.
Jacques Martin (1933-2007) est un comédien, animateur de radio et de télévision ainsi que producteur de télé. Il débute au théâtre en 1949. Il produit entre 1970 et 1990 de nombreuses émissions de divertissement comme par exemple L’école des fans ou Dimanche Matin.
Raymond Leblanc (1915-2008) est un éditeur de presse et de bande déssinée belge et est fondateur du journal Tintin des éditions du Lombard et des studios de dessin animée Belvision.
Michel Greg dit GREG (1931-1999), pseudonyme de Michel Louis Albert Renier est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée Franco Belge. A côté de son travail de scénariste, il donne naissance à de nombreuses séries comme Achille Talon en 1963. En parallèle, il assume la responsabilité de rédacteur en chef du...
Jean Pierre Talbot est né en 1943 et est enseignant et acteur belge. Il fut remarqué par Jacques Van Melkebeke pour sa ressemblance avec le personnage Tintin. On le présente donc à Hergé. Il tourne par la suite Tintin et le Mystère de la Toison d’Or en 1961 puis Tintin et les Oranges Bleues.
Lam Lê est né en 1948 au Vietnam. Il est réalisateur franco-vietnamien. Il débute au cinéma comme storyboardiste puis assistant réalisateur. Il se lancera par la suite dans la réalisation publicitaire.
Claude Berri (1934-2009) est réalisateur, scénariste, producteur et acteur français. Il est considéré comme l’un des plus grands réalisateur français. Il a aussi été président de la cinémathèque française de 2003 à 2007. Il réalise notamment Tchao Pantin et Jean de la Florette. Produit aussi Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre ainsi que Bienvenu chez...