Le monde de l’agriculture est discret il ne se manifeste que rarement et seulement en cas de danger de disparition : aléas climatiques effondrement des prix concurrence dévastatrice. Nous connaissons mal son histoire et plus mal encore ses moyens de production. Et pourtant chaque jour nous nous nourrissons de ses produits. Or il apparaît aujourd’hui que les agriculteurs sont de plus en plus assujettis aux industriels de la chimie alliés aux entreprises semencières et à la grande distribution un asservissement qui s’est progressivement installé depuis plus d’un siècle et qui a permis à une petite dizaine de multinationales de contrôler la majeure partie de notre nourriture. Le documentaire que nous vous invitons à regarder raconte comment progressivement les paysans ont perdu l’essentiel de leur pouvoir sur ce qu’ils cultivaient et dans un second temps nous montrerons comment certains cultivateurs résistent à cette implacable domination.
Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) fut créé en 1941 et modifié en 1962. C’est une organisation interprofessionnelle responsable de la filière des semences et des plants pour la France. Il a aussi pour mission, par délégation de service public, le contrôle de la qualité et la certification des semences.
Dominique Guillet est président de la société Kokopelli qui est une association française distributrice de semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique.
Damien Gressin est un agriculteur céréalier, il partage avec son frère l’exploitation des 300 hectares cultivés depuis plusieurs générations par sa famille. Il constate l’évolution de son métier qui en moins de trois générations a vu disparaître les animaux de traits et réduit le nombre de travailleurs nécessaires à seulement 2 personnes alors qu’il en...
Gui Kastler est paysan dans l’Hérrault (le vin puis le fromage de brebis) et chargé de mission de l’association Nature & Progrès . Pour lui, la santé de l’homme et de la terre est essentiel et doit s’émanciper des pesticides.
Antoine Jacobson est le directeur du Potager du Roi à Versaille. Cette société est à la fois mécène et cliente du potager et applique des recettes anciennes socialement responsables.
Jean François, Cécile et Gabriel Berthello ont fondés La Ferme du ROC et son jardin d’observation des blés. La famille s’engage à protéger l’environnement naturel et préserver le grain du pain par des semences produites sur la ferme et issues d’une sélection de variété anciennes.
Jean Louis Brault est le directeur de la société SelVert. Une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de produits respectueux de l’environnement.
Muriel Vayre est maraîchère dans le Languedoc, elle commercialise directement sa production sur le marché ou sur l’exploitation. Elle diversifie progressivement son exploitation, en y adjoignant un verger. Son amour du travail bien fait, la transparence de sa démarche lui fait refuser toute démarche de « label », seule la vérité des faits compte.
Perico Légasse est journaliste et critique gastronome. Il est nommé chevalier du mérite agricole en 2009 et revendique le souhait d’un patrimoine alimentaire protéger des industries agro-alimentaires.
Paul Henri Gouyon est un biologiste français spécialisé en génétique, botanique et écologie. En parallèle, il s’intéresse aux questions éthiques entre science et société.
Virginie Pouchucq et Dominique Horiot sont agriculteurs en Occitanie, Dominique est maraîcher, il produit des légumes de saison qui sont commercialisés dans différents magasins bio des environs. Virginie a trouvé un créneau différent, elle produit des plans de légumes qui sont vendus au marché de Limoux à des jardiniers amateurs. Ils connaissent...
Virginie Pouchucq Dominique Horiot
Virginie Pouchucq et Dominique Horiot sont agriculteurs en Occitanie, Dominique est maraîcher, il produit des légumes de saison qui sont commercialisés dans différents magasins bio des environs. Virginie a trouvé un créneau différent, elle produit des plans de légumes qui sont vendus au marché de Limoux à des jardiniers amateurs. Ils connaissent...